Pieton Magazine

Les conseils pour bien choisir ses bottes et bottines

 

À l’approche de la saison automnale , il est de rigueur de revoir toutes les chaussures tendance à adopter pour la prochaine saison automne hiver et bien évidemment, les bottes et les bottines seront les it shoes de référence. À talon, plat, compensé, haut, court, à sangles ou rehaussé de détails métalliques, toutes les fashionistas pourront aisément trouver la paire idéale. Toutefois, il faudra s’assurer que le modèle choisi ne casse pas la silhouette et met bien en valeur les jambes !

 

Quelle paire de bottes pour quelle morphologie ?

Comment acheter ses bottes en fonction de sa morphologie ?

À chaque morphologie correspond une paire. Si les filles grandes n’ont pas besoin de se percher sur des talons de 10 cm, les petites quant à elles pourront opter pour des talons compensés et des talons pour compenser leur taille. Les filles affichant un galbe de mollet plutôt généreux devront oublier les bottines à mi-mollet tandis que celles avec des mollets fins pourront porter avec style les bottes hautes qui moulent la jambe !

 

Quand on a des mollets un peu forts ?

Les filles qui ont des mollets assez affirmés (des gros mollets ) devront privilégier les modèles en nubuck ou en cuir souple qui évitent aux mollets d’être comprimés dans la botte en question.

Les bottes affichant des coupes droites sont à bannir, car elles ne permettent pas de profiter d’un bon niveau de confort au contraire des bottes aux découpes évasées qui laissent les mollets respirer.

Les bottines à arrivant à la cheville sont également conseillées, parce qu’elles ne mettent pas en évidence les mollets. Enfin, celles qui ont des mollets résolument gros pourront toujours opter pour les modèles grandes tailles adaptées aux mollets larges.

 

Les filles qui n’ont pas beaucoup de mollet

Les filles qui ont des jambes fines pourront opter pour les bottes tube telles que les bottes cavalières et les bottes hautes et droites qui galbent à merveille les jambes et cachent les mollets trop fins.

Celles qui aiment dévoiler leurs jambes pourront également adopter les cuissardes réalisées dans des matières souples. Les bottines à talons plats comme les Chelsea Boots sont à retenir, car elles détournent les yeux de la jambe et structurent l’ensemble. Enfin, les low boots sont conseillés, parce qu’elles mettent en valeur les chevilles.

 

LA SELECTION SHOPPING

Quelle paire de bottine choisir quand on est grande ?

Les filles grandes ont le choix entre plusieurs modèles. En effet, leur silhouette élancée leur permet de porter avec style tous les types de bottes et de bottines. Toutefois, l’on conseille d’opter pour les petits talons, car elles s’avèrent nettement plus pratiques. Elles pourront également adopter les cuissardes, à choisir dans des matières nobles et des couleurs classiques au risque de paraitre vulgaire. Enfin, le choix du talon de chaque modèle devra être fait dans l’optique d’amincir la silhouette.

 

Quelle paire de bottine pour les femmes petites ?

 

Les filles petites doivent garder à l’esprit que le but est d’allonger au mieux la silhouette. Ainsi, on oublie les bottes et bottines plates au profit de modèles compensés ou à talons. Si les plus audacieuses apprécient les talons vertigineux, les moins à l’aise pourront toujours se rabattre sur les talons moyens.

Par ailleurs, les cuissardes sont à bannir, car elles tassent la silhouette et la casse en deux, il vaut mieux miser sur une botte arrivant à mi-mollet qui va structurer la silhouette ou une paire de bottines.

 

Quelle bottine porter quand on a les pieds larges ?

Pour celles qui n’ont pas les pieds fins, il y a bien évidemment d’autres options que les sandales, et comme on entre dans la saison automne hiver, il sera toujours possible de les cacher avec des paires stylées !

On évitera toutefois de porter des bottines à bouts pointus qui vont écraser les orteils et on préfère les bottines en cuir souple à bout rondes, les godillots, les bottines plates et les bottines à lacets qui vont laisser respirer les pieds tout en rendant une jolie esthétique.

Du côté des matières à retenir, on bannit tout ce qui est cuir verni et caoutchouc, car elles vont serrer les pieds plus qu’autre chose. On opte plutôt pour le daim, les matières peaux comme le cuir velours, etc.

Bref, on opte pour le confort aux pieds et pour suivre la tendance actuelle, on misera sur les bottines laced-up à talons carrés ou fins qui viennent d’emblée apporter une touche de féminité à n’importe quel look, du plus classique au plus élaboré !

Sommaire

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.